Descriptif du circuit

- Départ devant la Marie de Champagnac.

- Descendre le bourg vers le lavoir, prendre le GR4 jusqu'au Bos du Mas, avant l'entrée du village, regarder entre les deux chênes, le panorama sur Champagnac et les collines du puyconnieux (496m).

- Continuer sur le GR4 jusqu'à La Pouméroulie où passait le tramway qui haletait d'Oradour-sur-Vayres à Limoges.

- Suivre toujours les hérissons du balisage, au village des Jarosses, le patrimoine bâti de ce hameau a su garder son authenticité (blocs à terre, grange du XVIII, puits à margelle monolithe, linteaux de portes, caniveaux dallés, petits pisés aux seuils des maisons...)

Se rendre au village du Mazet dont les ouvertures des habitations anciennes ont évité le nord (protection contre les rigueurs de l'hivers Limousin). A l'intérieur du village, remarquable bloc à terre à porte cloutée, également maison, dont une partie au moins fut édifiée au XVI, à l'architecture imposante par son austérité et la hauteur des murs presque aveugles semble indiquer une destination originelle différente de celle d'aujourd'hui (nous ne disposons d'aucune indication précise à ce jour), il reste également à ne pas manquer, au bord de la route délaissée, un travail de maréchal (visible de la chaussée).

- Se diriger vers "chez Elie"; Les hérissons abordent la commune de Champsac, suivre toujours le balisage qui fera découvrir les sous bois parfois humides, décorés de milliers de fleurs au printemps, agrémentés d'un petit ruisseau : "Le Gorret", canalisé par un aqueduc constitué de blocs disposés en forme de busage sous le tracé du chemin.

- Traverser le village de Chandos le balisage mène aux "Mottes" (le nom de ce lieu dit provient du fait qu'à la croisée de la route de Châlus-Oradour-sur-Vayres avec celle du "Rocher" se dressaient deux tumuli qui ont été rasés au début du siècle afin de mettre toute la surface en culture (une urne funéraire y fut découverte dans les années 20).

- Retour sur la commune de Champagnac, par le sous bois et le long de la voie férrée. Dernière étape "La Halte" et arrivée dans notre charmant petit bourg.