Descriptif du circuit

- Au carrefour en bas de la place de l'église, prendre à droite la D75 pendant 200m jusqu'à une croix en bois.

- Tourner à droite sur le chemin (GR4) qui monte vers le nord pendant 800m jusqu'au village du Bos du Mas. Ne manquez pas d'admirer le point de vue qui s'offre à vous vers le village de Champagnac et les monts de Châlus en arrivant à proximité du Bos du Mas.

- Au Bos du Mas prendre à droite la petite route goudronnée qui traverse le village. La suivre sur 500m jusqu'à la route D75.

- Tourner à gauche, faire 100m, prendre à droite juste après l'ancienne maison du garde-barrière.

- Suivre le chemin pendant 800m jusqu'à une seconde maison de garde-barrière. Prendre à droite en la contournant puis aussitôt à gauche un chemin. Le suivre sur 1km. Sur votre droite jetez un coup d'œil sur les bornes disposées entre le chemin et la voie ferrée que vous longez.

- On contourne une autre ancienne maison de garde-barrière en prenant à droite pour descendre par une petite route goudronnée jusqu'au village du Rocher qu'on traverse.

- 100m après la sortie du village, descendre à gauche en direction de la Jaurie.

- Dès les premiers maisons de la Jaurie, prendre un chemin à droite entre deux murs et le suivre sur 500m. Si vous le désirez, avant de vous engager sur le chemin, découvrez un charmant puits dissimulé dans le pied d'un mur d'étable, sur votre gauche.

- Prendre à droite un chemin qui traverse des champs et des prés, puis une futaie; le suivre sur 200m. On tourne à gauche, on reste à travers bois. Remarquez sur votre droite, juste à l'embranchement de la variante, deux réserves d'eau maçonnées, appelées "ris" par les Limoiusins. Au gré des besoins on y lavait le linge, on y rouissait le chanvre ou encore on y nettoyait les topinambours après la récolte. Une source alimentait ces "ris".

 

Si l'on est pressé ou fatigué, on peut couper par la variante signalée en pointillés, en prenant 100m après avoir tourné à gauche, un chemin à droite? Ce chemin enjambe le ruiseau de Jouveau grâce à une passerelle de granite et ramène au bourg par La Règle, partie du village qui doit son nom au fait qu'autrefois elle abritait une abbaye.

 

- Sinon au bout de 800m on trouve une route goudronnée qu'on descend à droite sur 30m.

- Au carrefour, prendre à droite la route goudronnée qui ramène au bourg. Après le petit pont du ruisseau de Jouveau, monter à droite pour rejoindre la place de l'église.