En allant vers Marval, à 50 m environ après l'église, prendre à droite entre des bâtiments, suivre un chemin bordé de murets et tourner à gauche. Traverser le ruisseau du Bandiat (admirer les osmondes royales) pour atteindre le village de Vaubrune, puis le lieu-dit Chante Allouette et arriver á la D 15. Prendre à gauche, suivre la route, traverser le pont sur le Bandiat et remonter jusqu'à l'entrée de Pensol où il faudra tourner à droite pour accéder au Moulin sur le Bandiat  (1) et remonter un chemin bordé de mures.

 

En haut de celui-ci, il est conseillé de faire un détour jusqu'au «boisseau des dîmes»  (2) non loin de Vitrac (balisage en bleu) après avoir traversé et longé le ruisseau du Bourarias.
Reprendre le sentier (voir la Redoute de Coligny) (3), traverser le Bandiat et continuer  jusqu'à l'étang de la Forge de l'Epinassie puis longer le ruisseau jusqu'à l'écluse et continuer en direction de Lascaux - La Fosse et le Moulin de Saint-Auvent sur le Bandiat (voir sur la droite le chaos rocheux avec possibilité d'y accéder ainsi qu'à la digue en contre-bas). (4)


Reprendre le sentier pour arriver à Ballerand, vieux village remarquable par son manoir (5) et son étang de 25 ha d'où ressort le Bandiat. Après le manoir, prendre à gauche pour atteindre le Plantadis et Béchégut (là, il est possible de varier l'itinéraire en prenant à gauche par le balisage bleu ; traverser le ruisseau du Gamoret, arriver à Ia Croix de Lascaux et continuer vers la Serre et le Férmigier où l'on retrouve le balisage jaune).


Sinon, continuer l'itinéraire jusqu'à la Mazaurie, village encore bien conservé avec campagne environnante entretenue à l'ancienne (fossés drainants) - Graffeuille–la-Serve (6) et le  Fermigier  (7) après avoir traversé le Gamoret.


En sortant de la forêt, traverser la D7 puis suivre le sentier à travers pré, bois et landes jusqu'à la D15 après avoir traversé deux voies communales. A gauche, suivre la M5 vers Pensol sur une trentaine de mètres, tourner à droite et revenir à Pensol à travers bois en passant devant la fontaine de dévotion de Saint-Cloud (8) à voir sur la gauche.


En arrivant à la D 15, possibilité de ratier l'itinéraire par le balisage bleu. Suivre une petite route jusqu'au village du Teillaud en passant par le Moulin du Teillaud sur le Bandiat. Après avoir traversé le Pillage, prendre à gauche pour revenir vers Pensol ; on retrouve le balisage jaune après un dernier passage sur le Bandiat.